Acheter une voiture est toujours un moment délicat. Entre l’étude et le calcul de son budget, l’examen des voitures dans le budget en question, c’est un achat qui se réfléchit avec attention. Si vous êtes dans l’obligation de demander un crédit auto pour le financement de votre prochaine voiture, nous vous proposons quelques pistes pour bien comprendre le crédit voiture.
Un crédit auto, qu’est-ce que c’est ?
Un crédit automobile peut être de deux natures. Soit c’est un prêt affecté, soit c’est un prêt personnel. Les conditions d’un crédit voiture peuvent varier selon l’établissement dans lequel vous le demander, mais en prenant un crédit auto à la Société Générale, vous avez la possibilité d’emprunter un minimum de 1.000€, sur une durée de remboursement comprise entre 12 mois et 84 mois. Ce qui est certain, tous établissements confondus, c’est qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le crédit n’est pas une solution miracle. Il faut être certain de votre budget et de la stabilité de vos revenus. Il est toutefois possible de souscrire à des assurances complémentaires, en cas de perte de revenus par exemple. En fonction du montant que vous souhaitez emprunter, prendre une assurance peut être imposée par l’établissement prêteur. Par contre, il est possible de choisir une assurance extérieure à l’établissement de crédit.
Comment choisir votre crédit auto ?
Prêt affecté ou prêt personnel, durée de remboursement, taux d’intérêt sont autant de points à bien étudier avant de faire votre demande. Faites également attention aux frais annexes liés à votre demande de crédit. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez vous aider d’un comparatif en ligne, qui vous donnera clairement toutes les informations dont vous aurez besoin pour bien comprendre combien vous coûtera votre crédit voiture.
Pour être certain que votre crédit pourra être intégré à votre budget, vous disposerez d’un tableau d’amortissement, pour pouvoir savoir exactement quelle somme vous aurez à rembourser tous les mois. Demander un crédit n’est jamais anodin et pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux que vous soyez absolument sûr de votre budget et de votre capacité de remboursement. Le mieux, vous serez renseigné sur le sujet, le mieux vous pourrez avoir une idée claire de ce qui vous attend mensuellement.
Certaines clauses de votre contrat de crédit peuvent faire toute la différence. La possibilité de renégocier ses mensualités, le report des échéances ou encore la possibilité de faire des remboursements anticipés sont autant de points à ne pas négliger.
Prendre son temps pour choisir votre crédit auto est absolument nécessaire pour que tout se passe bien. Établir un budget clair, connaître ses possibilités de remboursement et savoir combien vous coûtera votre crédit sont autant de choses dont il faut être certain avant de s’engager dans un crédit automobile. N’oubliez pas non plus qu’un crédit peut vous être refusé et que vous-même pouvez vous rétracter, même après l’acceptation de votre dossier par un établissement (dans un délai maximal de 14 jours).