L’analyse de bilan doit te fournir les bonnes informations. C’est pourquoi tu dois d’abord réfléchir à la question qui te préoccupe le plus en ce qui concerne ton entreprise : Veux-tu savoir si ton entreprise fonctionne efficacement et génère suffisamment de revenus ? Qu’en est-il de sa situation financière ? Nous allons parler de l’analyse de l’équilibre financière.
Analyse financière du bilan
L’analyse financière du bilan, à la différence de l’analyse du résultat, ne porte pas sur le résultat de l’entreprise, mais sur sa situation financière : quelle est la part du financement externe dans le patrimoine total ? Les paiements à venir peuvent-ils être effectués sans problème ou l’entreprise est-elle menacée d’insolvabilité ?
Bilan fonctionnel
Le bilan fonctionnel est construit à partir du bilan comptable. Il permet d’analyser la source de l’argent et la façon dont il a été dépenser, c’est-à-dire l’investissement et l’exploitation. Le bilan se compose d’un actif et d’un passif. À l’actif du bilan, on trouve une liste des emplois de fonds et au passif, les sources d’actifs (la provenance des fonds).
L’actif d’un bilan fonctionnel comprend : les emplois stables, l’actif circulant d’exploitation, l’actif circulant hors exploitation et la trésorerie active. Le passif se compose des ressources stables, des dettes d’exploitation, des dettes hors exploitations et de la trésorerie passive.
L’équilibre financier
L’équilibre financier d’une entreprise est atteint lorsque la nature et l’échéance des besoins en capitaux correspondent à celles de l’acquisition de capitaux. Cela signifie, par exemple, que la demande d’argent à court terme doit être satisfaite par des crédits à court terme, alors que les positions d’actifs à long terme devraient plutôt être structurées en investissements à long terme.
L’équilibre financier est un objectif de financement des entreprises. Il signifie que les encaissements doivent être supérieurs ou égaux aux décaissements afin que toutes les dettes puissent être honorées à tout moment.
Assurer l’équilibre financier
L’objectif d’équilibre financier doit être planifié à long terme par l’entreprise. Il s’agit de prendre en compte non seulement les dettes à court terme, mais aussi les créances qui arriveront à échéance dans le futur. Ces créances futures ne sont pas toujours planifiables : le remboursement des crédits, par exemple, est fixé à l’avance et peut être calculé avec précision, mais les arriérés d’impôts ou les investissements nécessaires ne peuvent pas être chiffrés avec exactitude.
Pour que l’équilibre financier puisse être atteint, les entrées doivent toujours être supérieures aux sorties. Il est donc recommandé de conserver une partie des versements actuels dans la caisse ou sur un compte courant. L’équilibre comptable (Actif = Passif) traduit en réalité un équilibre financier (Emplois = Ressources).
Le fonds de roulement
Le fonds de roulement est l’un des ratios du bilan qui renseigne sur le financement d’une entreprise. Le fonds de roulement est la différence entre l’actif circulant et les dettes à court terme de l’entreprise.
L’interprétation du fonds de roulement va dans 2 « directions » :
- d’une part, comme mesure de la liquidité (potentielle),
- d’autre part, comme besoin de financement (et donc comme mesure de l’efficacité du capital).
Calcul du fonds de roulement
Le fonds de roulement d’une entreprise se calcule selon la formule suivante :
Fonds de roulement = actif circulant – dettes à court terme.
Le fonds de roulement comme mesure de la liquidité
Le fonds de roulement est positif. Cela signifie que les actifs circulants de l’entreprise couvrent les dettes à court terme.
En général, contrairement aux actifs immobilisés, l’actif circulant se transforme assez rapidement en liquidités (les créances clients sont payées, les stocks sont vendus, les avoirs bancaires sont déjà disponibles sous forme de liquidités), de sorte que ces fonds peuvent être utilisés pour rembourser les dettes à court terme.
Le fonds de roulement sert en quelque sorte à la solvabilité de l’entreprise.
La valeur cible du fonds de roulement, tout comme la valeur cible du fonds de roulement net, est > 0 afin de maintenir les liquidités de l’entreprise. En revanche, si la valeur est négative (<0), les actifs circulants ne suffisent pas à couvrir les dettes à court terme. Une valeur négative enfreint la règle d’or du bilan et entraîne des difficultés de trésorerie et une capacité d’action plus difficile.
Le besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement est un indicateur financier qui montre le montant des ressources financières nécessaires pour couvrir les coûts du cycle de production, les dépenses opérationnelles à venir et le remboursement des dettes (fournisseurs). En d’autres termes, il vous indique combien d’argent est nécessaire pour financer l’écart entre les paiements aux fournisseurs et les paiements des clients.
Calcul du besoin en fonds de roulement (BFR)
Les principales composantes de la formule du besoin en fonds de roulement sont les créances, les stocks et les dettes.
Le calcul du besoin en fonds de roulement peut être effectué à l’aide de la formule suivante :
BFR = stocks + créances – dettes commerciales.
Trésorerie nette
La trésorerie nette indique les entrées ou sorties d’argent réalisées par une entreprise au cours d’une période donnée. Il mesure la capacité de financement interne d’une entreprise : plus l’entreprise génère elle-même de l’argent, moins elle doit recourir à des capitaux extérieurs (par exemple des crédits bancaires).
Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement = Trésorerie nette
Le flux de trésorerie peut être calculé sur la base des entrées et des sorties de liquidités générées par les activités commerciales ordinaires au cours d’un exercice.
Le flux de trésorerie ne doit toutefois pas être comparé au bénéfice, car contrairement au calcul du bénéfice, les dépenses fictives (telles que les amortissements et les provisions) ne sont pas incluses dans le flux de trésorerie.